“Mon travail est la combinaison de ce que je suis, ce que je veux transmettre, ce que j’aime et ce qui m’inspire…”
Je suis Yassamine Chaouki, trentenaire et chiropracteure depuis plus de 10 ans. Cela fait donc des années que j’exerce un métier qui est bien plus que ça dans ma vie. Il est la porte d’entrée d’un monde dans lequel je continue de grandir, d’apprendre et surtout de comprendre tout ce qui concerne l’être humain aussi bien dans ce qui se passe dans son corps que son esprit. J’aime apprendre, comprendre et trouver des solutions à des problèmes aussi complexes soient-ils. Tu comprends pourquoi étudier le fonctionnement du cerveau est une histoire sans fin et un kif pour moi ! Mais commençons par le commencement de ma vie de chiropracteur qui a énormément impacté mon évolution personnelle…
A la sortie de mes 6 années d’étude, j’avais une vision préétablie de ce qu’était un chiropracteur. Pour moi c’était un thérapeute qui était là pour éliminer les tensions physiques, stimuler toutes les fonctions neurologiques et aider le patient à se sentir libre de douleurs physiques. Puis, différentes rencontres avec les patients, leurs vécus, leurs histoires de vie et surtout ma première maternité il y a quelques années ont chamboulé ma vision. Un gros burn out maternel et une dépression post-partum lourde m’ont permis malgré cette douloureuse épreuve de prendre conscience de la santé dans toute sa globalité et de me simplifier la vie à tous les niveaux tant au niveau personnel que professionnel.
Je suis la preuve vivante, moi la nana qui aime apprendre et comprendre que parfois les choses nous échappent et que nous ne contrôlons rien…si ce n’est notre comportement vis à vis de nous mêmes et des autres… voilà pourquoi j’ai commencé à travailler en plus de la chiropratique le cheminement vers une introspection saine. De réapprendre à mieux penser, mieux bouger, mieux me respecter et respecter autrui…en bref mieux vivre. Ça reste mon ami le cerveau qui a des besoins fondamentaux que j’avais négligé depuis trop longtemps.
Être chiropracteure à mon sens c’est aider la personne à se libérer de ses blocages tant au niveau physique qu’au niveau de son esprit en lui apprenant à mieux se comprendre pour remettre de la clarté dans sa vie. Se comprendre lui permettra de mieux choisir, de mieux s’écouter, de se respecter et respecter autrui et donc, de mieux vivre.
Voilà pourquoi ma pratique a beaucoup évolué ces dernières années avec en plus de mon diplôme de chiropracteur, s’y est ajouté des séminaires et formations sur tout ce qui touchent le corps et l’esprit dans l’étude du comportement, la compréhension et gestion des émotions, la gestion du stress, et la vie post partum de la jeune maman.