Je suis Yassamine, chiropracteure et maman de 2 petits cœurs en bas âge!
La maternité a chamboulé ma vie aussi bien professionnellement que intérieurement à l’arrivée d’une chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout et dont je n’avais jamais entendu parler en 2016 lors de mon accouchement : la dépression post partum.
A cette époque pas si lointaine, il était extrêmement difficile de trouver ce sujet abordé en France. Ce qui va expliquer en partie la suite de mes aventures. Mais commençons par le commencement…
Je suis une personne qui kif apprendre, comprendre, partager mes connaissances avec d’autres, mais aussi quelqu’un qui à l’époque, lorsque j’étais enceinte de mon premier, pensait naïvement qu’avec l’expérience riche de mes patientes et mes lectures, le post partum allait juste être… un peu fatiguant. (rire cynique interne… limite en PLS!)
Mais en accouchant, mon monde est plongé dans l’inconnu… du jour au lendemain sans prévenir, sans facteurs déclenchants (ce que je croyais inconsciemment), je me retrouve maman avec la terrible sensation inexplicable et illogique à mes yeux de mon ressenti.
Je ne me suis jamais sentie aussi vide, seule, éteinte et perdue de toute ma vie.
Un jour… 2 jours… 4 semaines… c’est de pire en pire.
Je pensais à un baby blues très fort mais non… rien. J’ose (parce que j’étais envahi par la honte me pensant bizarre et incompétente en tant que mère) en parler à ma sage femme qui me dit cette phrase qui va être le début de la création de ce blog : « Ça va passer…vous êtes juste fatiguée » .
Résultat : je suis la mère la plus chelou, incompétente et perdue du monde ! Elle avait creusé un trou encore plus profond… moi qui pensait être au maximum.
Cette phrase anodine m’a encore plus détruite. En état de fragilité mentale et physique, ce fut le coup de grâce. Pourquoi ?
Soyons logique ! Tu as en face de toi une femme qui a les compétences de la maternité donc forcément elle sait mieux que toi. Alors si elle même ne comprend pas c’est que là, vraiment TU ES un gros problème…. logique non !?
La dépression post partum fut diagnostiquée par… moi-même au bout de 6 mois de recherches acharnées pendant mes nuits entrecoupées par un allaitement catastrophique et une allergie aux protéines de lait de mon premier… et là j’ai enfin pu respirer, juste un peu.
J’ai pu approfondir l’état de mon mal être grâce à la formidable « association maman blues ». Un compte Facebook découvert au gré de mes recherches vers 1h du mat’… je n’étais donc ni folle ni une mauvaise mère.
J’avais quelque chose qui, grâce à l’aide d’une psychologue comportementale, m’a permis de mettre en lumière de nombreux dysfonctionnements de ma vie déjà présents bien avant ma maternité et qui ont décidé de se réveiller et se libérer avec l’arrivée de mon fils.
La depression post-partum fut diagnostiquée … et là j’ai enfin pu respirer… finalement je n’étais ni folle ni une mauvaise mère.
Heureusement pour moi j’avais mon pilier. Ma religion était présente et était la seule chose qui me retenait de lâcher l’affaire avec moi-même et rester un zombie à plein temps sans aucune émotion ni ressenti mise à part la douleur de ma réalité.
Toutes les personnes autour de moi n’était soit pas disponible pour entendre mon mal-être (c’est ça quand c’est toi la thérapeute dans la team), soit elle même dans un mal-être ou encore, une personne proche qui m’a juste dit « mais non pas toi Yaya t’as toujours le sourire ! Allez pense à autre chose ça va passer ! ». Typiquement le genre de phrase que tu as juste envie de jeter par la fenêtre mais qui au final était vrai quelque part… faire semblant, l’une des spécialités de la maman surtout quand elle va mal, alors on porte le masque du sourire mytho.
Finalement, avec du temps, de la patience, des prises de conscience, on perçoit que devenir maman c’est un cheminement et pas du tout l’histoire qu’on te vend dans un Disney.
Nos enfants nous élèvent si l’on veut bien les laisser faire. Être à leur contact révèle notre vérité profonde, nos peurs mais aussi nos plus grandes joies. En bref, nous avons chacune notre vécu, notre histoire…et devenir maman a été un tournant dans ma vie à tous les niveaux…voilà pourquoi j’ai eu envie de créer le programme Mam’En Forme.
Mam’en forme existe dans mon esprit depuis des années.
Ma motivation : aider un maximum de femmes à se sentir le moins seule possible, leur apprendre à prendre soin d’elles sincèrement et profondément et ne plus jamais s’abandonner.
J’aspire à ce que ce lieu soit une source de réconfort, de réponses, de bienveillance et aussi de motivation pour retrouver le chemin de ta santé en tant que femme ET maman. Il y a toujours quelque chose à faire pour se libérer un peu plus de son mal être et retrouver le bien être dans la maternité quelque soit l’âge de nos enfants.
Mam’en forme aspire à aider toutes les femmes de la grossesse en passant par le fameux post partum et bien au-delà pour que chaque femme devenu mère puisse se comprendre, développer l’envie d’agir pour son bien et retrouver le chemin de son bien être pour elle en priorité et ainsi retrouver la sérénité dans son esprit son corps et son foyer.
Au plaisir de te retrouver à travers les articles et les ateliers pour et avec les mamans.
Et… Action !!!
Qu'en pensez-vous ?