La santé de la mompreneur Ou Comment vouloir être partout à la fois…
Mumpreneur ! Nouveau job qui a explosé ces dernières années avec le développement et la démocratisation du digital ! C’est aussi THE job qui fait rêver toutes celles qui ne le vivent pas car pour celles qui ne connaissent pas la vraie vie d’un entrepreneur tout semble fluide, facile et on a l’air d’être plus que libre de son temps !
Et bien je suis là pour te révéler que la majorité des femmes qui développent le plus de burn out chez mes patientes c’est justement les Mompreneur ! Et là tu te dis mais comment est-ce possible ?
Et bien ma vie d’une mompreneur c’est un cadre de vie dans lequel le plus souvent elle travaille de chez elle. Qui dit chez elle dit (comme les mamans qui ont dû faire du télétravail comprennent) zéro coupure avec la vie familiale et la maisonnée à faire tourner.
La mère entrepreneure travaille de la maison le plus souvent derrière un écran et dès qu’elle n’est plus derrière un écran elle est derrière les fourneaux, près de l’aspirateur ou en train de faire tourner le linge… en bref elle ne s’arrête jamais.
Mais le pti truc en plus de cette femme particulière… c’est qu’en plus de continuer de faire tourner la maison…sa tête continue elle aussi de tourbillonner !!!!
Avec toujours 12 idées à la minute pour améliorer son business, 13 mails qu’elle a oublié d’envoyer, un problème sur son site à régler, et son ami l’URSSAF qui ne l’a pas oublié…
C’est souvent une femme qui a un monde intérieur très riche MAIS QUI NE S’ARRÊTE JAMAIS et souvent n’a pas envie de s’arrêter parce que son job c’est aussi son kif ! Donc en découle souvent des horaires de travail anarchique et nocturne qui crée une mauvaise récupération et une accumulation de mauvaise fatigue.
Tout ce stress, qu’il soit positif ou négatif, va engendrer un déséquilibre et un dysfonctionnement de notre ami le système nerveux, base de ta santé.
En résulte un mauvais sommeil, une mauvaise digestion, des pensées tourbillonnantes et stressantes, un manque de prise de recul et un épuisement aussi bien physique que mental… et bien d’autres déséquilibres.
C’est souvent une femme qui a un monde intérieur très riche MAIS QUI NE S’ARRÊTE JAMAIS
Que faire?
- Observe-toi pendant une semaine dans ta vie d’entrepreneur.
- Note chaque point que tu considères amener un déséquilibre dans ton bien être (trop travailler, ne pas avoir poser un cadre sain avec des temps de pause…)
- Observer son alimentation. Souvent le fait de travailler seule et de la maison nous pousse à grignoter sans nous en rendre compte ce qui engendre des déséquilibres internes.
- Apprendre à faire des pauses de son corps et de son esprit
- Avoir un carnet pour noter les idées et vider sa tête.
- Trouver un rythme hebdomadaire pour des jours OFF : Une fois seule, une fois en famille.
- Prendre le temps de poser ce rythme
- Apprendre à écouter les signes de l’épuisement (mauvaise récupération post nuit, mauvais sommeil, mauvaise énergie)
- Pratiquer une activité physique pour libérer le corps de la sédentarité et libérer des hormones de bien-être.
- S’imposer au départ un horaire au-delà duquel on ne travaille plus du tout. (Extinction des écrans) pour passer du temps de qualité avec soi et sa famille.
- Consulter un professionnel si besoin afin de mieux se comprendre (côté santé) mais également côté organisation. Tout le monde n’a pas appris ou l’instinct de savoir comment respecter son rythme et s’organiser pour gagner en temps et énergie.
- Déléguer si vous en avez la possibilité pour vous concentrer sur ce qui est important aussi bien côté pro que perso!
La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et peut isoler encore plus la personne. Apprendre à vivre sa vie avec un travail particulier demande du temps, de l’introspection et du respect vis -à -vis de soi.
Comme je dis toujours à mes patientes, agissez à votre rythme mais le plus important c’est d’avoir l’impression de tous les jours faire quelque chose de sain pour soi pour se libérer de ce qui est mauvais pour nous et les autres.
Alors… ACTION !